17 octobre

(6 références)

 

St Prophète Osée (VIIIème siècle av J.C.)

icône contemporaine

Il semble être un compagnon d'Amos. Sa prophétie s'adresse à ses compatriotes de Samarie, royaume dont il prédit la destruction.

 

Il rappelle au peuple infidèle l'Alliance divine que Dieu a nouée avec lui. Cet amour déçu du Seigneur est un appel à la réconciliation « Tu es mon peuple. »

 

  St Ignace d'Antioche (+ 110)

icône contemporaine

On le fête en Orient le 20 décembre. Antioche connaissait une communauté chrétienne importante et très dynamique. N'est-ce pas là que, pour la première fois, les disciples de Jésus furent appelés chrétiens ? A la fin du 1er siècle, leur évêque s'appelle Ignace. Le gouverneur Pline le Jeune arrête les plus déterminés et St Ignace est l'un d'eux. Arrêté, il est condamné à être dévoré par les fauves lors de fêtes romaines. Nous avons les lettres qu'il écrivit aux diverses communautés chrétiennes durant le voyage qui le conduisit à Rome. Elles sont poignantes dans leur confession d'une foi inébranlable, pour la joie qu'elles expriment et pour l'imitation de Jésus-Christ qu'elles proposent à tout chrétien.

"ll n'y a plus en moi de feu pour aimer la matière, mais une eau vive qui murmure et dit en moi :"Viens vers le Père."

  Ste Solène (ou Soline) (IIIème siècle)

icône contemporaine

Ste Solène est une vierge et martyre originaire du Poitou. Il n'existe aucune information précise ou fiable sur sa vie. Certaines sources la situent souvent la fin du IIIe siècle, vers 290. Elle a donné son nom au village poitevin, Sainte-Soline, et à l'église paroissiale qui s'y trouve. Elle serait venue à Chartres pour y accomplir un pèlerinage à la Mère de Dieu et elle mourut martyre dans cette ville.

  St Paul de Tamma (IVème siècle)

icône copte contemporaine

Le 7 du mois de babah, l’Église copte fait mémoire du moine Paul de Tamma, « sept fois suicidaire par amour de Dieu ». Originaire de Tamma, dans la province de Asyut, Paul passa une bonne partie de sa vie comme ermite sur le mont al-Asmunayn, en compagnie d’un disciple nommé Ezéchiel, qui sera d’ailleurs son biographe. Les Vies nous retracent les nombreux voyages qui permirent à Paul de connaître les moines les plus en vue de la région. Ce qui frappe pourtant dans les récits traditionnels à propos du moine de Tamma, c’est que son désir d’être avec le Seigneur était tel que Paul, par six fois, porta atteinte à sa vie par amour du Christ, et que, chaque fois, celui-ci la lui rendit. Au terme de ces « folies » réitérées, il aurait voulu, selon son biographe, suivre les traces du Christ mort pour les pécheurs, mais le Seigneur lui dit que les preuves d’amour qu’il avait manifestées étaient largement suffisantes. Les versions modernes du Synaxaire copte ont supprimé ces récits, sans doute parce qu’ils étaient inexplicables, voire scandaleux. Toutefois, derrière cette aventure hautement inhabituelle, se cache la conviction qu’entre Dieu et l’homme la véritable communion ne peut se produire qu’à travers un dessaisissement continuel de sa vie pour la recevoir à nouveau dans la réciprocité de l’amour l’un pour l’autre.
Paul mourut le 7 babah ; il est enseveli dans le monastère d’Anba Bishoi, à côté de Bishoi de Scété, avec qui il était lié d’une amitié qui les rendit inséparables dans la vie comme dans la mort.
(Bose)

  St Florent d'Orange (+ v. 525)

icône contemporaine

Florent naquit au Ve siècle et reçut une formation monastique. Il fut sans doute abbé du monastère de la Clastre dans un faubourg d'Orange (à l'emplacement de l'actuel couvent de la Nativité). Il fut élu évêque de cette cité après l'an 500. Il continua la restauration du diocèse, désorganisé par les invasions barbares incessantes, et la reconstruction de ses églises. En 509 la ville fut prise par les Ostrogoths et ses habitants déportés avec leur évêque à Fidentia près de Plaisance en Italie. Mais cette captivité fut courte grâce à l'intervention de l'évêque Césaire d'Arles auprès du roi Théodoric. Florent fut présent en 517 au concile d'Epaone (Albon) contre l'arianisme ainsi qu'aux conciles de Lyon et d'Arles de 524.
Les Orangeois ont toujours conservé le souvenir de sa sainteté et de son zèle pastoral, de sa bonté, de son abnégation et de sa charité, de même que le peuple de Fiorenzuola d'Arda qui l'a choisi pour patron en reconnaissance de ses bienfaits.

St Richard Gwyn (1547-1584)

icône contemporaine

Né en 1547, il étudia à Cambridge en Angleterre puis, converti au catholicisme, il retourna au Pays de Galles, se maria et eut six enfants. Il ouvrit une école. Arrêté en 1579, emprisonné pendant quatre ans avant d'être exécuté à Wrexham, Clwyd, Galles (Angleterre). En prison, il composa de nombreux poèmes religieux en gallois. Protomartyr du Pays de Galles, il fait partie des quarante martyrs d'Angleterre et du Pays de Galles canonisés par le pape Paul VI en 1970.

jour précédent jour suivant