accueil

galeries

nouvelles icônes

icônes disponibles

étapes création 

expositions

commandes

cours ateliers

conférences

réflexions

 liens

boutique

présentation personnelle

 contact

 

L'Annonciation

Détail de N.D. du Rosaire (15 x 15 cm)

 

" Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, à une jeune fille accordée en mariage à un homme nommé Joseph, de la famille de David ; cette jeune fille s'appelait Marie. L'ange entra auprès d'elle et lui dit: " Sois joyeuse, toi qui as la faveur de Dieu, le Seigneur est avec toi. " A ces mots, elle fut très troublée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L'ange lui dit : " Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la famille de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. " Marie dit à l'ange : " Comment cela se fera-t-il puisque je n'ai pas de relations conjugales? " L'ange lui répondit : " L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu. Et voici que Elisabeth, ta parente, est elle aussi enceinte d'un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, elle qu'on appelait la stérile, car rien n'est impossible à Dieu. " Marie dit alors : " Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi comme tu me l'as dit! " Et l'ange la quitta " (Lc 1, 26-38).

" Aujourd'hui notre salut commence et le mystère d'avant les siècles se manifeste. Le Fils de Dieu devient le Fils de la Vierge et Gabriel annonce la grâce. Clamons avec lui à la Mère de Dieu : " Réjouis-toi, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi ! " (Tropaire, ton 4).

Marie est assise et est en train de filer de la laine pourpre. Il s'agit d'une anecdote rapportée par le Protévangile de Jacques, un évangile apocryphe : Marie était en train de filer le voile du Temple au moment de l'Annonciation, ce même voile qui se déchira en deux au moment de la mort du Christ, et donc symbole de sa chair. Ce qu'elle est en train de faire de ses mains est sur le point de se réaliser en elle… Dans les icônes de l'Annonciation, l'archange Gabriel vient toujours de la gauche et Marie est donc à droite, assise ou debout. Ici les places sont inversées pour que visuellement la Trinité soit clairement à l'origine de l'envoi de l'ange. Au centre de l'image, au-dessus de Marie, on peut voir un " segment de ciel " avec des traits lumineux d'où se détachent une petite colombe précédée de trois pointes blanches : c'est encore un rappel de la présence de la Trinité à l'œuvre dans ce grand mystère de l'Incarnation. Le Père envoie l'Esprit qui couvre Marie de son ombre pour que le Fils prenne chair en elle.