Première page Page précédente      Monter d'un niveau      Vous avez atteint la dernière page Vous avez atteint la dernière page  

Etapes de la peinture de N.D. de Vladimir (2004)

Passez le curseur sur l'image pour voir les explications ! Cliquez sur une image et lancez le diaporama !

On compte généralement trois couches d’éclaircissement, mais c’est une moyenne : leur nombre peut varier suivant la taille de l’icône.
On peut également mettre un peu de rouge sur les joues, sur les surfaces des premières lumières non recouvertes par les suivantes.
Ce glacis d’ocre jaune (couleur très diluée) sur les carnations n’est pas systématique. Mais il adoucit le modelé, et évite un trop grand contraste.
Cette fois-ci, on reprend complètement le dessin des visages et des mains. Les yeux sont travaillés, les iris et les lèvres légèrement colorés.
On met aussi des lumières (ocre jaune) dans les cheveux.
La dernière étape des lumières consiste en des petites touches de blanc posées aux endroits que l’on veut mettre en relief. Au bord de l’iris, ce sont elles qui vont donner vie au regard.

Les étoiles sont peintes sur le manteau de Marie. Elles peuvent l’être dès que le travail des lumières est terminé sur le vêtement.
  Troisièmes lumières  
  Glacis d'ocre (facultatif)  
  Dessin final  
  Dernières lumières  
Il ne reste plus qu’à peindre auréoles et cadres, et à inscrire le nom des personnes représentées. L’icône est terminée.
Après un temps suffisamment long de séchage, l’icône est vernie. Ce sera généralement soit avec de l’huile de lin cuite, soit avec de la gomme laque.
Le vernis va protéger la couche picturale et donner de la profondeur aux couleurs.
  Finitions  
  Vernis  
Icones thème pour JAlbum 5.1 Album mis à jour le nov. 12, 2005 - 12:25 AM