19 décembre

(4 références)

 

Ste Aglaé (IIIème siècle)

icône contemporaine

Esclave d'une riche dame romaine, Aglaïs, dont il était l'intendant, Boniface menait une vie de débauche et d'ivrognerie, mais grande était sa bonté pour les pauvres. Sa maîtresse devint chrétienne. Boniface fut envoyé par cette dernière chercher des reliques de martyrs. Edifié par le courage des chrétiens, il se convertit et subit lui-même le martyre à Tarse en Cilicie. Ce sont ses restes que conformément à sa promesse, il fit envoyer à sa maîtresse.

 

Ste Samthann (ou Samantha) (+ 739)

icône contemporaine

Moniale puis prieure de l'abbaye de Clonbroney en Irlande, on raconte d'elle combien grandes furent sa miséricorde et sa bonté. La tradition rapporte beaucoup de miracles qu'elle fit durant sa vie. Un jour qu'elle était sur un bateau qui rapportait de la laine d'Ecosse, le vent tomba et le bateau s'immobilisa. Il n'y avait rien à manger. "Eh, la vieille, dit le patron du bateau en s'adressant à la moniale, vas-tu nous laisser mourir de faim ?" Elle pria et le vent revint. Arrivée à terre Ste Samthann dit aux matelots :"Ce n'est pas un crime que de m'appeler la Vieille. Mais cela ne suffit pas, il faut aussi prier. Vous étiez perdus si je ne l'avais pas fait." A partir de ce jour, le patron récita quotidiennement ses prières.

Au fur et à mesure que la réputation de sainteté et de vertu de Samthann grandissait, les gens de partout cherchaient ses conseils. Elle avait la capacité de guérir les maladies grâce à sa prière. L'abbesse Samthann n'accepta jamais aucun cadeau, ni terres ni domaines, préférant vivre dans la pauvreté et la simplicité et enseigna à ses religieuses à vivre ainsi.

St Manirius (+ 824)

Il évangélisa les habitants des Highlands dans le nord de l'Écosse près de la rivière Dee et y aurait fondé l'église de Crathie.

Il est vénéré pour sa douceur et sa bonté.

 

Sts martyrs du Tonkin (+ 1839)

(peinture XIXème siècle)

C'étaient de pauvres laboureurs ou artisans de la campagne viétnamienne, baptisés par des missionnaires dominicains venus dans leur village. Certains étaient entrés dans le tiers ordre, d'autres étaient catéchistes.

On les arrêta lors de la persécution de l'empereur Minh Mang. Sommés de piétinner la croix et des images du Christ, ils refusent. Après une année en prison, où ils opèrent de nombreuses conversions, ils sont finalement étranglés.

Ils s'appelaient Augustin Moï, Etienne Vinh, Thomas Dé, Dominique Uy et François-Xavier Mau.

 

jour précédent jour suivant