20 décembre

(7 références)

 

 Les Saints Patriarches Abraham, Isaac et Jacob

Fresque roumaine, XVIIIème

On peut lire leur histoire dans le livre de la Génese.

St Ignace d'Antioche (+ 110)

icône copte contemporaine

Il était évêque d'Antioche depuis quarante ans, lorsque Trajan décida de supprimer les chrétiens. St Ignace est arrêté et condamné à être dévoré par les fauves à Rome. Commence alors un long voyage, pendant lequel il écrit de nombreuses lettres pastorales. Il y prêche la confession de foi jusqu'à la joie du martyre.

 

 

"Mon désir terrestre a été crucifié, et il n'y a plus en moi de feu pour aimer la matière, mais en moi une eau vive qui murmure et qui dit au dedans de moi : "Viens vers le Père".

St Ursanne (+ 625)

icône contemporaine

Il quitta le monastère de Luxeuil en même temps que son maître St Colomban et l'accompagna jusqu'à Metz. Puis il partit fonder à son tour un petit monastère dans le Jura suisse, qui donna naissance à la localité de Saint-Ursanne.

 

 

St Dominique de Silos (+ 625)

icône contemporaine

Jeune berger de Navarre, il voulut un autre troupeau. Prêtre et ermite, il fut prieur du monastère bénédictin de San Millan. Le prince de Navarre venant à réclamer de l'argent, Dominique refusa poliment. Exilé par le prince, il fut accueilli par le roi Ferdinand I de Castille qui, en 1041, lui donna à restaurer la vie du monastère de Saint-Sébastien à Silos, en Vieille-Castille. Il en sera l'abbé durant trente-trois ans, restaurant la louange de jour et de nuit, ouvrant un atelier d'écriture très réputé où les moines copièrent de magnifiques manuscrits, libérant les esclaves chrétiens détenus par les Maures. Très populaire, son tombeau devint un lieu de pèlerinage dès sa mort.

St Daniel de Serbie (+ 1338)

icône contemporaine

Mis au service du roi Miloutine, il s'enfuit quelques années plus tard pour rejoindre le monastère serbe de l'Athos. Il connut la dévastation de la Sainte Montagne par les Catalans en 1309. Rappelé par le roi Miloutine, il devint archevêque de Serbie, lutta contre les hérétiques, latins et bogomiles, fonda les monastères de Banya et de Detchani. Il écrivit la célèbre chronique des princes et des archevêques de Serbie.

jour précédent jour suivant