26 juillet

(4 références)

 

  Sts Joachim et Anne (1er siècle)

25 x 18 cm, 2005

Marie est présentée dans les Evangiles comme une jeune fille de Nazareth, fiancée de Joseph dont les ascendants sont longuement énumérés dans la généalogie du Seigneur. Mais dans les quatre Evangiles, qui sont entièrement tournés vers la Bonne Nouvelle du Christ, sa vie, ses paroles et sa Résurrection, nulle mention n'est faite de sa famille à elle, sans doute fixée aussi à Nazareth.
La tradition, dès les premiers siècles, appellent les parents de la Vierge Marie, Joachim (" Dieu accorde ") et Anne (" La Grâce - la gracieuse "). Les évangiles apocryphes en font un couple discret, mais bien réel car il a su accueillir, éduquer Marie et l'éveiller dans la grâce toute spéciale qui était la sienne, et qu'ils ignoraient.
Le culte de Ste Anne apparaît dès le VIème siècle dans certaines liturgies orientales et, au VIIIème siècle dans les liturgies d'Occident.

St Jacques Netsetov (+1865)

icône contemporaine

Né en Alaska de père russe et d'une mère aléoute, il fit ses études au séminaire d'Irkoutsk. Prêtre, il évangélisa les populations indigènes dans les îles aléoutes, soit en kayak, soit en traineaux à chiens. Missionnaire, il traduisit le Nouveau Testament pour les esquimaux Youpik. Il rencontra souvent l'opposition des chamanes. Nous connaissons son zèle par son journal quotidien destiné à l'évêque de l'Alaska, l'évêque Pierre, successeur de St Innocent.

 


  St Titus Brandsma (1881-1942)

 

icône contemporaine

Né en 1881 à Ugoklooster en Hollande, Titus était entré au Carmel à dix sept ans. Brillant, d'une grande culture, il devint un point de référence pour tous les catholiques des Pays-Bas jusqu'à être élu recteur de l'université catholique de Nimègue. Il fut aussi nommé assistant ecclésiastique des journalistes hollandais. Brandsma, qui s'était fermement opposé dès le début à l'idéologie nazie, par ses articles et ses initiatives en tout genre, fut arrêté le 19 janvier 1942 et emprisonné par la gestapo à Scheveningen. Puisqu'il n'était nullement disposé à se rétracter, mais voulait au contraire consigner par écrit ses convictions, son destin fut rapidement arrêté. Dans toutes les prisons où il passa avant d'aboutir à Dachau, il ne fit que réconforter, précher l'Evangile et confesser les gens, étonnant tout le monde par son exceptionnelle sérénité en toutes circonstances. Transféré en juin 42 à Dachau, Titus Brandsma mourut après un mois de mauvais traitements d'une rare cruauté, épuisé finalement par les maladies et la faim.

"Dieu habite en nous et c'est Lui qui ouvre les yeux de notre coeur sur ce qui en vaut la peine ; Il murmure en nous sa parole et nous incite à la mettre en pratique... Cette inhabitation et cette pénétration de Dieu ne doivent pas seulement être l'objet de notre intuition ; elles doivent se manifester dans notre vie, elles doivent s'exprimer dans nos paroles et nos actions ; elles doivent irradier toute notre manière d'être et d'agir."

jour précédent jour suivant