25 novembre

(4 références)

 

St Mercure (IIIe siècle)

fresque grecque contemporaine

St Mercure est un des saints soldats martyrs des premiers siècles. Officier scythe dans l'armée impériale, il donna sa vie à Césarée en Cappadoce.

 

 

Ste Catherine d'Alexandrie (IIIe-IVe siècles)

icône : 20 x 15 cm, (2000)

Ste Catherine est une des plus célèbres martyres des premiers siècles. D'après la tradition, elle était fille de roi et avait toutes les qualités, ce qu'elle savait!..

Seul le Christ la délivra de son orgueil et l'unit à lui. Son martyre fut aussi exceptionnel que son existence : après avoir converti une cinquantaine de philosophes païens, elle fut introduite dans une machine infernale composée de roues armées de pointes tournant en sens inverse. Ses restes furent alors emportés par les anges sur le Mont-Sinaï ou fut construit un monastère en son honneur.

 

 St Clément d'Ohrid (+916)

fresque de Saint-Clément d'Ohrid (XIIIe)

Disciple des saints Cyrille et Méthode, il eut à connaître l'archarnement de l'évêque Wiching qui voulait étendre l'influence franque et germanique au détriment de l'Orthodoxie slave. Plusieurs de ses disciples furent massacrés par les Allemands et plusieurs autres vendus comme esclaves. Il évangélisa la Macédoine occidentale et l'Albanie méridionale. Traducteur des oeuvres venues de Byzance, il porta ainsi au peuple bulgare la lumière de la foi. Avec lui sont commémorés les saints évêques Gorazd, Nahum, Sabas et Angelar, ses disciples, qui furent massacrés par les tenants de l'influence germanique.

 

Bx Hyacinthe Serrano Lopez (1901-1936)

Hyacinthe ( Jacinto ) Serrano Lopez naquit à Urrea de Gaén, près de Teruel en Aragon. Il fit des études de chimie, puis entra dans l' Ordre de St Dominique. Il était volontaire et d' une intelligence remarquable. Il était aussi doué de grandes dispositions musicales et composa de belles oeuvres. Son courage le fit rester dans la zone républicaine, lorsque le soulèvement national eut lieu en juillet 1936. Il devait aider ses Frères restés sur place. Etant donné le fait qu' il avait des papiers officiels en tant que chimiste, qui lui permettaient de se mouvoir facilement dans la zone en question, le Provincial de l' Ordre des Frères Prêcheurs d' Espagne le nomma Vicaire Apostolique des Dominicains qui se trouvaient dans les lieux de persécution. L' obectif était de prendre soins de ses Frères, tenus à la clandestinité. Pour se faire, il renonça à un poste d' ingénieur qu' on lui proposait dans une usine. Il aida un certain nombre de ses confrères à passer la frontière. Cela éveilla des soupçons. Finalement la milice décida de l' emmener dans son bourg natal, afin de faire une enquête sur son passé et d' être jugé. Mais en arrivant à Puebla de Hijar, les miliciens considérèrent qu' il était suffisemment identifié et le fusillèrent. Il mourut en criant : " Vive le Christ Roi ! "

jour précédent jour suivant