24 novembre

(7 références)

 

St Pierre d'Alexandrie (+311)

Le saint hiéromartyr Pierre, archévêque d'Alexandrie, naquit et grandit à Alexandrie. C'était un homme de haute éducation, et il dirigea l'école d'Alexandrie. Forcé de partir en exil loin de la ville aux temps des persécutions anti-Chrétiennes sous les empereurs Dioclétien et Maximien, St Pierre voyagea à travers nombre de pays, encourageant son troupeau par lettre. Puis il revint dans sa ville afin de guider personnellement l'Eglise d'Alexandrie en cette période dangereuse. Le saint visitait secrètement les Chrétiens enfermés en prison, les encourageant à persévérer dans la foi, assistant les veuves et les orphelins, prêchant la Parole de Dieu, priant sans cesse et célébrant les Divins Offices. Et le Seigneur le préserva des mains des persécuteurs. Il combattit Arius et son hérésie. Sous sa sage direction, l'Eglise d'Alexandrie s'affermit et grandit malgré les persécutions. Mais pour finir, sur ordre de l'empereur Maximien (305-311), il fut arrêté et décapité.

  St Kenan ou Cianan (Vème siècle)

Selon la tradition, Kenan était un parent du roi Owen de Munster, sa mère nommée Ethne était sa nièce. Kenan fut élevé par le pieux Nathan et fut alors l’un des 50 jeunes hommes donnés par les princes irlandais au roi Leogarin comme fléaux, mais il le libéra à l’intercession de l’évêque Kieran de Saigir. Kenan se rendit alors en Gaule, et vécut quelque temps au monastère de Marmoutier à Tours, fondé par St Martin. En Irlande à son retour, il convertit beaucoup de personnes dans le comté de Connacht, puis il fit construire une église dans le comté de Leinster. Plus tard, il revint dans sa terre natale, le comté Munster, où il détruisit une idole et l’autel associé, et fit construire l’église de Duleek sur ce site. St Kenan en devint le premier évêque et mourut à un âge avancé.

  St Bieuzy (VIème siècle)

icône contemporaine

Disciple de St Gildas de Rhuys, il se construisit un ermitage sur les bords du Blavet. Il eut un jour à choisir entre guérir la meute des chiens de son seigneur atteinte de rage et ne pas célébrer la liturgie pour son peuple, ou bien célébrer ce service religieux et ne pas répondre aux injonctions du seigneur brutal qui le demandait. Il préféra ses fidèles aux chiens, ce pourquoi il fut tué d'un coup d'épée par le seigneur breton.

 

  St Colman de Cloyne (+606)

icône contemporaine

Selon le Livre de Leinster, Colman, fils de Lénine, était un descendant de Mogh Nuadha, roi de Munster en 116 après J.-C. Elevé dans le paganisme, il adopta la profession de barde, devint attaché à la cour du roi de Cashel et l’étendue de ses fonctions peut être déduite d’une ancienne description générale de l’ordre. Les bardes étaient à la fois historiens et poètes ; leur devoir était de consigner les exploits des rois, chefs et héros ; pour enregistrer les généalogies et privilèges des familles nobles, ainsi que les limites de leurs terres et territoires. Il s’est consacré à ces activités jusqu’environ la quarante-huitième année de sa vie. En 570 après J.-C., un différend sur la succession au trône de Cashel eut lieu entre deux parents, et une rencontre fut organisée entre les candidats rivaux, à laquelle assistaient St Brendan de Clonfert et le fils de Lénine. Grâce à leur influence, un compromis fut trouvé. St Brendan baptisa alors St Colman, qui le suivit dans la vie monastique, fut ordonné prêtre et évangélisa le Limerick. Il fonda l'église de Cloyne dont il devint le premier évêque.

  Ste Flore (+851)

 

Même ceux qui donnaient asile aux chrétiens risquaient leur vie, dans le califat de Cordoue, à cette époque. Repoussée de partout, la jeune Flore crut entendre Jésus qui lui disait : " Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père (Jn 14, 2) ; viens chez nous, tu sera reçue "; et elle alla se livrer au juge. Comme elle entrait dans l'église Saint-Aciscla pour dire une dernière prière, elle rencontra Maria, jeune moniale de son âge, dont le frère venait de subir le martyre, et qui elle aussi, traquée comme une bête, ne savait plus où aller. Elles se rendirent ensemble au tribunal où le juge, ayant vainement tenté de les faire apostasier, les condamna à être décapitées.

 

St Stephan de Detchani (+1336) (CJ : 11 novembre)

icône contemporaine

Il eut les yeux crevés par son père, le roi Miloutine ou Milocevitch de Serbie, qui le croyait meneur d'une conspiration menée contre lui. St Stephan endura avec patience cette épreuve. Envoyé comme otage à Constantinople, il fut enfermé au monastère du Pantocrator où sa douceur, sa patience, ses attentions délicates pour tous, lui attirèrent la bonté des moines. St Nicolas lui apparut en songe et lui rendit la vue. En reconnaissance, le prince fit construire l'église de Detchani (Kosovo) qui est un des chefs d'œuvre de l'art byzantino-serbe. St Stephan fut assassiné par l'un de ses fils.

St Maxime de Moscou (+1434) (CJ : 11 novembre)

icône contemporaine

Fol en Christ qui vivait à Moscou à l'époque de la domination tatare, il allait par toute la ville presque nu en toutes saisons, malgré le froid des hivers, ayant choisit de se déguiser en fou pour la cause du Christ. Enseignant le renoncement et condamnant publiquement les riches qui édifiaient leur fortune sur le malheur des pauvres, il disait souvent aux riches et célèbres : "La maison a un coin aux icônes, mais la conscience est à vendre. Chacun fait le Signe de Croix, mais aucun ne prie. Dieu voit tout ce qui ne va pas. Il ne vous trompera pas, mais vous non plus, vous ne Le tromperez pas".
St Maxime mourrut le 11 novembre 1434 et fut enterré dans l'église des saints princes Boris et Gleb. Des guérisons miraculeuses commençèrent à se faire sur les reliques du saint de Dieu. Dans une encyclique de 1547, le métropolite Macaire enjoignait "à chanter et à célébrer à Moscou le nouveau Thaumaturge Maxime, Fol-en-Christ". La même année, le 13 août, on éleva les reliques incorrompues de St Maxime. L'église des Saints-Boris-et-Gleb, où le saint fut enterré, brûla en 1568. A son emplacement, on bâtit une nouvelle église, qui fut consacrée sous le nom de Saint-Maxime, Fol-en-Christ. Les vénérables reliques de St Maxime y furent placées.

jour précédent jour suivant