22 septembre

(4 références)

 

St Maurice d'Agaune (+287)

icône copte contemporaine

Dès que Maximien devint empereur d'Occident (286), il décida d'y exterminer les chrétiens. Pour cela il fit venir de Thèbes en Egypte la légion qui s'y trouvait cantonnée. Il n'aurait pu tomber plus mal. Les six mille soldats qui la composaient étaient chrétiens. Ils refusèrent d'exécuter les ordres impériaux. Sur quoi ils furent massacrés jusqu'au dernier. Telle est du moins la légende de la Légion thébaine. Ce qui est vrai sans doute, c'est que le décurion Maurice et plusieurs légionnaires refusèrent de prendre part à une cérémonie païenne. Ce pourquoi ils furent exécutés. Au siècle suivant, une basilique fut élevée sur le lieu de leur execution et vers 520, Sigismond, roi des Burgondes, y construisit un monastère qui existe toujours et a donné naissance à la ville de Saint-Maurice (Valais, Suisse).

St Florent (+ 440)

icône contemporaine

Moine et prêtre, St Florent vécut au Ve siècle au Mont-Glonne, dans la région de Saumur, relevant alors du diocèse de Poitiers. Il passa sa vie dans la solitude, allant quelquefois dans les villages pour travailler au salut de son prochain. Au VIIe siècle, une abbaye s'établira en ce lieu qui deviendra, par la suite, Saint-Florent-le-Vieil.

 

St Laud ou Lô (VIème siècle)

 

Laud aurait été choisi par le peuple chrétien comme évêque de Coutances avant d’avoir atteint l’âge de trente ans, nécessaire à l’époque pour accéder à cette charge. Certains pensent qu’il a été consacré par l' archevêque de Rouen.
Dès son élection il organisa dans son diocèse de nombreuses paroisses et il obtint du roi Childebert que Briovère et sa région soient détachés du diocèse de Bayeux et installa à Briovère une villa où il se plaisait à résider.
Il est probable qu’il joua un rôle de premier plan dans l’organisation de l’Église Franque. Il meurt vers 565.

Ste Salaberge (VIIème siècle)

vitrail contemporain

Mère de famille chrétienne, elle devint veuve très jeune une première fois et fut contrainte par ses parents à un second mariage où elle connut le bonheur d'une parfaite union scellée dans la charité mutuelle et le service des pauvres. Elle devint mère de cinq enfants, puis elle employa une grande partie de son patrimoine à fonder une abbaye à Laon, sur les conseils de l'abbé de Luxeuil. Elle y finit ses jours en tant qu'abbesse.

 



jour précédent jour suivant