26 août

(6 références)

 

  N.D. de Vladimir

icône byzantine, XIIe

En ce jour est fêtée la celèbre icône de N.D. de Vladimir, venue de Constantinople en Russie. Cette fête fut instituée en mémoire de la délivrance de Moscou de l'invasion de Tamerlan, grâce à l'intercession de la Mère de Dieu, en son icône, transférée de la ville de Vladimir à Moscou.

  St Adrien, Nathalie et leurs compagnons (+306)

icône contemporaine

St Adrien était un officier de haut rang dans l’armée romaine. Âgé de vingt-huit ans, il vivait à Nicomédie avec son épouse Nathalie, au début de la persécution de Maximien (vers 300). L’empereur avait alors fait arrêter vingt-trois chrétiens qui s’étaient cachés dans une grotte, et il les avait soumis à toutes sortes de supplices. Ayant assisté à la scène, Adrien fut frappé par leur courage, se convertit et les rejoignit dans le martyre. Son épouse Nathalie, déjà chrétienne, qui les avait visités secrètement dans leur prison avec quelques autres femmes pour les encourager et soigner leurs blessures, le rejoignit peu après dans la Vie.

St Césaire d'Arles (470-543)

icône contemporaine

Il était originaire de la Bourgogne. Moine de Lérins, il tomba malade en raison de ses austérités. Son abbé l'envoya se faire soigner à Arles et c'est là qu'il se lia d'amitié avec l'évêque auquel il succéda en 503. Il connut trois invasions de barbares : les Wisigoths qui furent chassés en 507 par les Ostrogoths, à leur tour chassés en 536 par les Francs, qui, eux, ne partirent jamais. Face à eux, encore païens, il se fit l'avocat de la population gallo-romaine. Il présida d'importants conciles provinciaux et fonda le premier monastère de femmes en pays gaulois, rédigeant des Règles qui sont une synthèse des traditions égyptiennes et augustiniennes. Il fut un très grand évêque, un de ceux qui, au début d'une époque de barbarie, donnèrent à l'Eglise des Gaules une doctrine, une prédication, une discipline et une culture. Nous avons encore de lui deux cent cinquante sermons.

  St Edern (IXème siècle)

St Édern est un ermite du Pays de Galles. Après y avoir vécu dans deux ermitages différents, il vint en Bretagne, fut à l'origine du "Plou" (paroisse) de Plouédern, puis, après s'être fixé un temps à Édern, bâtit son dernier ermitage à Lannédern. Il y recueillit un cerf qui désormais ne le quitta plus. Moine pérégrinant à la recherche de Dieu, il évangélise par sa seule présence le peuple qui l'entoure. Il serait mort à Lannédern, où est son tombeau.

 


St Herluin ou Hellouin (+ 1078)

icône contemporaine

Après avoir porté les armes jusqu'à l'âge de quarante ans, ce seigneur flamand revêtit l'habit monastique pour militer pour le Christ. Il fonda l'abbaye du Bec, en Normandie, qui désormais porte son nom: "Bec-Helouin"

 


  Ste Mariam de Jésus Crucifié (1846-1878)

icône contemporaine

Mariam Baouardy est née en Galilée, à Abillin. A trois ans, elle se retrouve orpheline. Son oncle la recueille. A Alexandrie où sa famille a émigré, Mariam se consacre au Seigneur; elle a douze ans. Son oncle veut la marier. Elle refuse et s'enfuit chez un proche de sa famille qui est musulman et qui lui conseille d'embrasser l'Islam. Devant son refus indigné, il s'emporte et lui tranche la gorge. Mais elle est guérie par l'intercession de la Vierge Marie et se place dans une famille qu'elle suivra comme servante au Liban puis en France. Elle n'oublie ni sa consécration virginale ni sa guérison miraculeuse. Elle se décide à entrer au Carmel de Pau où elle y vécut une floraison d'expériences mystiques : extases, bilocation, stigmates, prophéties et même possessions diaboliques au cours desquelles elle découragea le démon par sa confiance absolue en l'Esprit Saint. Au mlieu de ces grâces déconcertantes à nos yeux, elle garde une humilité entière et une humeur paisible et joyeuse. Elle participe à la fondation du Carmel de Mangalore en Inde et à celui de Bethléem. C'est là qu'elle meurt à trente deux ans à la suite d'un accident de chantier. Elle sera béatifiée en 1983.

jour précédent jour suivant