24 septembre

(4 références)

 

Ste Thècle (1er siècle)

icône contemporaine

St Jérôme, St Epiphane, St Grégoire de Nysse, St Ambroise et St Jean Chrysostome ont parlé d'elle en termes enthousiastes. C'est un apocryphe "les Actes de Paul et de Thècle" qui lui ont donné cette extraordinaire célébrité. On y lit qu'elle était jeune et jolie. Elle vivait à Iconium quand St Paul la convertit et elle suivit Paul durant ses voyages. Ce qui la conduisit au martyre. Elle échappa à trois tourments cruels : le lion de l'amphithéatre qui, au lieu de la dévorer, alla chercher les prêtres de idoles pour les conduire par la peau du cou, devant St Paul afin qu'il les baptise. Puis elle échappa au bûcher grâce à une pluie diluvienne. Enfin le monstre marin qui devait la dévorer fut foudroyé. Elle vécut encore longtemps et se fit ouvrir miraculeusement un rocher pour qu'il soit son cercueil.

St Germer (+ v.658)

icone contemporaine

Fils d’une famille de la noblesse Franque de la région de Beauvais. Marié à Domane et père de famille, il réside à la cour de Dagobert puis à celle de Clovis II, où il agit comme conseiller. Après le décès de ses parents, il distribue une partie de son héritage aux pauvres et consacre le reste à la restauration de plusieurs églises. Enfin, ayant obtenu l’accord de son épouse, il entre au monastère de Pental, à Saint-Samson de la Roque (Eure), dont il est rapidement élu abbé. Cependant, son extrême sévérité suscite un profond mécontentement chez ses moines, qui vont même jusqu'à organiser un complot dans le but de le faire assassiner. Prévenu à temps, il quitte alors le monastère et se retire comme ermite dans les environs. Lorsque son fils décède, il récupère sa fortune et l’utilise pour fonder une nouvelle abbaye bénédictine dans la région de Beauvais, qui deviendra plus tard Saint-Germer-de-Fly (Oise) et dont il devient l’abbé.

St Pacifique (1653-1720)

 

St Pacifique de San Severino, orphelin de ses deux parents dès l’âge de trois ans, est élevé par un de ses oncles. À dix sept ans, il rejoint les Franciscains et sept ans plus tard il est ordonné prêtre. Il enseigne ensuite la philosophie aux novices avant de devenir missionnaire, mais bientôt, sa santé se dégrade à tel point qu’il devient rapidement sourd, aveugle et boiteux. Il passe les trente dernières années de sa vie dans cet état de souffrance, occupé exclusivement à la prière et vivant de nombreux épisodes d’extases.

 


ven. Silvio Dissegna (1967-1979)

Silvio est né le 1er juillet 1967 près de Turin en Italie. Il va à l'école jusqu'en fin d'études primaires, quand on découvre un cancer à l'os de la jambe gauche le 13 mai 1978. Sept voyages à Paris n'améliorent pas sa santé. A partir de mai 1979, sa jambe devient une grande plaie douloureuse. Il prie le Rosaire, surtout la nuit, quand il ne peut dormir. « Chaque douleur est un geste d'amour pour toi Jésus... Je dois rester seul avec Jésus, Lui parler, Lui dire tout ce que j'ai dans le cœur ; toi, maman, va te reposer, tu es fatiguée, tu as besoin de dormir... Jésus je souffre comme quand tu portais la croix et tu étais frappé, j'unis mes souffrances aux tiennes. Reste près de moi, Jésus... Maman, je suis en train d'avancer sur la voie du Calvaire, puis il y aura la crucifixion, maman, prépare-toi ! » Il devient aveugle, puis sourd. Il communie tous les jours jusqu'au jour de son départ pour le Ciel, le sourire aux lèvres, le 24 septembre 1979.

jour précédent jour suivant