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La Présentation au Temple

Détail de N.D. du Rosaire (15 x 15 cm)

 

" Puis quand vint le jour où, suivant la loi de Moïse, ils devaient être purifiés, ils l'amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, ainsi qu'il est écrit dans la loi du Seigneur : Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur, et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux petits pigeons. Or, il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit Saint était sur lui. Il lui avait été révélé par l'Esprit Saint qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint alors au temple poussé par l'Esprit; et quand les parents de l'enfant Jésus l'amenèrent pour faire ce que la Loi prescrivait à son sujet, il le prit dans ses bras et il bénit Dieu… Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge ; après avoir vécu sept ans avec son mari, elle était restée veuve et avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'écartait pas du temple, participant au culte nuit et jour par des jeûnes et des prières. Survenant au même moment, elle se mit à célébrer Dieu et à parler de l'enfant à tous ceux qui attendaient la libération de Jérusalem" (Lc 2, 22...38).

" Aujourd'hui le vieillard Syméon vient en joie dans le Temple pour recevoir dans ses bras Celui qui donna la Loi à Moïse et qui maintenant l'accomplit….Et maintenant Syméon porte le Verbe du Père, il tient l'Eternel devenu chair, il dévoile la lumière des nations, la Croix et la Résurrection. Et Anne la prophétesse intervient pour annoncer le Sauveur, le libérateur d'Israël. Crions-lui : ô Christ, notre Dieu, par la Mère de Dieu aie pitié de nous " (Vêpres, apostiches).

On appelle aussi cette fête de la Présentation au Temple, la " Sainte Rencontre ". Elle montre en effet la rencontre entre le Christ-Messie et son peuple, symbolisé par les vieillards Syméon et Anne, rencontre entre le Nouveau et l'Ancien Testament. Joseph et Marie viennent au Temple avec Jésus pour accomplir la Loi en ce qui concerne Jésus, et Syméon et Anne y sont poussés par l'Esprit…Ce croisement rappelle l'indissolubilité des deux " temps du Salut ". L'autel couvert d'un baldaquin au centre de la scène, qui évoque le Temple, sépare et unit les deux couples et annonce déjà le sacrifice du Christ prophétisé par Syméon.